Réglementation bordelaise

Suite au conseil de Bordeaux Métropole du 7 juillet 2017 Bordeaux a adopté le principe de compensation

Quel impact pour la location saisonnière à Bordeaux?

Bordeaux avec plus de 6000 logements sur Airbnb dont 7% auraient été loués plus de 6 mois selon la Métropole voit son offre de logements permanents décliner dans un contexte de tension du marché immobilier avec des prix en forte augmentation.

La Métropole a donc décidé que pour pouvoir louer son logement toute l'année sur Airbnb il était obligatoire d'en modifier l'usage en hébergement de tourisme, or ce changement est soumis au processus de compensation.

Pour rappel, si vous souhaitez transformer votre appartement en hébergement tourisque, vous devez compenser cette perte de logement pour la ville via la transformation inverse d'un local commercial en habitation. Heureusement, vous pouvez acheter ce droit qui s'appelle "La Commercialité" aux personnes qui effectuent cette transformation et c'est là que nous intervenons.

Les zones de compensation à Bordeaux

3 Zones ont été définis par la ville

- Zone A (intra-cours), la zone la plus protégée puisque seul un bien en Zone A peut servir de compensation pour un autre bien en zone A,

- Zone B (intra-boulevard), la zone est un peu plus facile à transformer puisque les biens de la zone A et B peuvent servir en compensation pour les biens situés dans la zone B,

- Zone C (territoire communal), la zone est large et il est aisé d'y effectuer un changement d'usage puisque les biens des zones A, B ou C peuvent servir en compensation.

Achetez

Sécuriser vos rendements

Double la rentabilité de votre
parc immobilier

La seule solution

Unique manière de louer légalement
toute l'année

Valoriser son patrimoine

Une plus-value forte à la revente

L’achat de la commercialité est parfois perçu, à tort, comme un « droit d’entrée » très onéreux et difficile à obtenir. Changer l’usage d’un bien obéit d’abord à une stratégie de patrimoine qui peut s’envisager dès lors qu’un bien génère un premium important en étant loué en saisonnier plutôt qu’en bail classique. En règle générale on estime qu’à Paris, un bien propice à la location saisonnière peut générer entre 2 et 3 fois plus en location saisonnière qu’en bail classique.